LE SON DU SWAMP
La musique du groupe français LE CLOU a profondément planté ses racines dans les états du sud des USA. Dans les swamps, les marécages du delta du Mississipi, vivent les cajuns, descendants d’émigrants français, venus en Amérique du nord il y a plus de 200 ans.
Pendant longtemps ils ont vécu isolés dans les bayous à l’ouest de la Nouvelle Orléans. C’est avec beaucoup de fierté et d’assurance qu’ils ont jusqu’à nos jours préservé leurs art de vivre, leur culture et leur langue: le français. Les Cajuns sont pétulants, font volontiers la fête et l’on peut entendre là-bas en Louisiane le son de leur musique s’échapper de tous les „dance-halls“.
Le Cajun Swamp Groove du CLOU est un puissant „rock 'n' roll des marécages“, un mélange de musique cajun traditionnelle, de Zydeco, de rythmes créoles et de Blues, le tout épicé d’une bonne dose d’esprit français.
LA LOUISIANE – CHALEUR MOITE ET SAVOIR VIVRE
LE CLOU, ce groupe Cajun de la première heure, baptisé dans les eaux du Mississipi, est depuis trois décennies non-stop on the road. L’âme musicale du CLOU est le trio David/Epremian/Gueit. C’est avec beaucoup de respect pour la tradition et de gaieté communicative que ces trois mousquetaires nous montrent qu’ils ont plus d’un tour dans leur sac. „Comme nous jouons souvent et avons beaucoup de plaisir sur scène notre musique est devenue plus dynamique au fil des années, plus percutante et dansante“, affirme Michel David, originaire de Paris. C’est le charmeur charismatique du groupe et sa voix rocailleuse conquiert instantanément le coeur des fans. Yves Gueit, le timonier tranquille, brasse l’air enfumé avec son accordéon cajun tandis que le feu follet de la bande Johannes Epremian laisse sautiller ses doigts sur son violon. Si différents soient-ils ces trois musiciens se complètent parfaitement et leur joie de jouer est contagieuse.
L’accordéon cajun et le violon tournent comme des moustiques autour du chant rauque, la batterie et la basse apportent une solide assise à la musique, et, de temps en temps, le son d’une guitare slide ou d’un saxophone rappellent l’ambiance décontractée des états du sud. Le train se met en route d’une manière irrésistible et la salle est chauffée à blanc.
LAISSEZ LES BONS TEMPS ROULER
LE CLOU a été fondé en 1976. En pionnière de la musique Cajun la formation s’est rapidement établie sur les scènes européennes de concerts et de festivals. La percée est arrivée en 1983 lors de l’émission d’eurovision „Chansons, Rythmes, Mélodies“, vue en direct par 400 millions de téléspectateurs. Par la suite, LE CLOU a eu l’occasion de présenter son Cajun Swamp Groove dans d’innombrables émissions de radio et de télévision. Le groupe a même conquis les charts avec le titre instrumental „Le Printemps Cadien“. Enfin la formation a obtenu deux fois de suite le „Prix de la critique allemande du disque“ ainsi que d’autres récompenses dans plusieurs pays d’Europe.
LE CLOU
chant, guitare, violon, frottoir
Très vite, dès l’âge de 5 ans, j'échange les touches du piano contre les cordes vocales et celles du violon, que je ferai grincer sur l’Ave Maria ou la truite de Schubert, jusqu’à mes 14 ans révolus. Ensuite, à Paris, adolescent fasciné par les Shadows, que j’écoute presque en non stop, je cabosse de mes essais rythmiques les boîtes à chapeaux de ma mère. La musique, c’est ma vie. Plus tard, la batterie me permettra de partager la scène avec quelques grands noms et m’ouvrira les portes du métier.
chant, violon, guitares accoustique et éléctrique, dobro
Je suis né à Freiburg d'un père arménien, originaire du Caire, et d'une mère allemande - et sur ma première carte d'identité figurait la mention "nationalité indéterminée". Mes parents, tous deux musiciens classiques, ont éte les premiers modèles et représentaient ce que je voulais devenir. Ils m’ont donné une double culture (je parlais français avec mon père et allemand avec ma mère) et l’amour précoce de la musique. J'ai commencé l’étude du violon classique à l'âge de 4 ans; j'ai su lire la musique bien avant de déchiffrer l'alphabet.
A 15 ans, j'ai découvert mon second instrument: la guitare, fasciné que j'étais par les guitaristes anglais du "Fingerstyle", Davey Graham, John Renbourn ou Bert Jansch et par les spécialistes américains du Slide tels que David Lindley et Ry Cooder.
Une merveilleuse période de 2 ans de travail en tournée ainsi qu'en studio, avec le chanteur/compositeur anglais Ray Austin a constitué mon apprentissage de musicien professionnel.
Mon amour de la Louisiane, de la culture et musique des cajuns est, depuis de nombreuses années, au coeur de mon travail musical.
Le plus souvent possible, je retourne au bord du Mississipi, pour rencontrer des amis, faire de la musique et chercher l’inspiration.
chant, accordéon cajun, flutes, saxo, clarinette
Mon premier contact sérieux avec la musique, je l’ai eu à l'age de 6 ans, lorsque, à ma demande, j’ai pu enfin être inscrit à l'école de musique, puisque j’étais désormais - et pour longtemps - scolarisé. C’est ma grand-mère, violoniste, qui m’a aidé à apprendre le solfège - j’ai d’ailleurs hérité de son violon, qui occupe aujourd'hui une place d'honneur dans ma maison. Ma préférence allait aux instruments à vent, particulièrement à la clarinette. Le saxo et surtout les flûtes ont suivi mais de façon autodidacte. Tous ces instruments ont facilité, au début des années 70, une approche de la musique à la fois blues et folk. Ma rencontre, en 1971, à Toulon avec Michel David a posé la première pierre de ce qui deviendra, plus tard, LE CLOU.
GERO GELLERT
basse
RALPH SCHLÄGER
batterie